Le VTT électrique - un nouveau loisir d’été à Chamonix

Quand on pense à Chamonix en été, on pense à l’escalade, à l’alpinisme, au tour du Mont Blanc, aux radonnées pédestres mais pas forcément à la rando VTT. Et pourtant, avec le développement du VTT électrique, de nombreux parcours ont été ouverts ; du chemin presque plat en fond de vallée, au sentier raide et escarpé, en passant par les bords de torrents ou les alpages, il y a de quoi pédaler pour tous les niveaux et toutes les envies !

Où trouver des itinéraires VTT dans la vallée de Chamonix ?

L’office du tourisme de Chamonix référence de nombreux itinéraires balisés que vous pouvez découvrir directement sur son site (aller sur la page des itinéraires VTT) ou bien dans son guide papier disponible gratuitement à la boutique Praz Sports. Les différents parcours sont notamment référencés avec la durée, la distance, le dénivelé et la difficulté globale.

Vous pouvez aussi télécharger des applications comme Visorando ou rejoindre des communautés en ligne qui enregistrent et partagent des parcours effectués par leurs utilisateurs.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un explorateur, vous pouvez aussi solliciter un guide de haute montagne ou une structure sportive telle que l’UCPA.

Quel matériel prévoir pour une sortie VTT électrique ?

Comme toute activité outdoor, le VTT requiert un équipement de sécurité composé au minimum d’un casque et d’une paire de lunettes pour protéger vos yeux. Si vous vous aventurez sur un itinéraire plus accidenté, nous vous recommandons des protections pour les jambes et le dos.

Pour louer votre vélo électrique, vous pouvez passer par le site internet (onglet location) ou venir directement en boutique.

images/